sâmbătă, 12 martie 2011

Echos Francophones 2011



Le concours national et international de poésie en français Echos Francophones, organisé par l’association des Etudiants Francophones de Iasi, à la sixième édition, offre aux élèves de Roumanie et d’ailleurs la chance de promouvoir leur talent littéraire dans une grande compétition, l’opportunité d’être évalués et reconnus par un jury spécialisé dans une fête spéciale.
La nouveauté de cette édition par rapport au celles précédentes est déterminée par l’extension du concours en dehors de l’espace roumain, est la possibilité donné aux participants de choisir comme thème soit le bénévolat, soit l’unité, ou les deux ensemble. Les poèmes qui respectent le règlement officiel seront expédiés par e-mail entre le 28 février et le 30 mars à l’adresse aefi_ro@yahoo.fr . Le jugement aura lieu entre le 31 mars et le 7
avril, et l’annonce des résultats entre le 7 et le 9 avril. Le lien entre les participants et les organisateurs du concours international Echos Francophones sera réalisé par le biais du site internet, blog, et mail, mais aussi par le site de l’Association des Étudiants Francophones.
Les poèmes des participants seront inclus dans un magazine spécialement destiné au ce projet culturel,et la réussite des meilleurs poètes sera reconnue et les prix attribués dans un événement ou les prix seront attribués a Iasi, le 17 avril 2011.

Règlement du Concours International de Poésie en Français Echos Francophones[sixième édition]

1. Le concours a deux sections : pour les lycéens et pour les étudiants, chaque participant va recevoir à l’inscription un code de jury pour la section dans laquelle il s’est inscrit. Chacun
doit choisir entre les deux thèmes : soit le bénévolat, soit l’unité, ou les deux.

2. Vous devez envoyer vos créations personnelles en français [3 œuvres maximum] par
mail entre le 28 février et le 30 mars à 23 :59 heures à l’adresse aefi_ro@yahoo.fr . Tous les
participants auront une confirmation envoyé par l’Association des ‘Étudiants Francophones de Iasi.

3. Chaque mail sera accompagné par les informations suivantes :
- nom
- prénom
- âge
- occupation
- téléphone
- pays et ville

4. On n’accepte pas les textes sans authenticité, des copies fidèles en provenant des certaines publications ou les poésies avec trop d’erreurs d’orthographe ou de la grammaire, qui empêchent la compréhension du message poétique.

5. Chacun peut choisir un thème parmi les deux, ou les deux.

6. Le jugement sera réalisé en tenant compte de 5 critères d’évaluation, de 10 points chacun :
- la profondeur et complexité du message poétique
- la qualité de l’expression littéraire
- l’utilisation de la langue littéraire [style et vocabulaire appropriées, etc.]
- la grammaire
- les éléments d’originalité
- la manière d’approcher les thèmes

La note finale pour chaque participant sera calculé come moyenne arithmétique entre les six notes. Chaque membre du jury donnera une note finale. En cas d’égalité, les participants seront classés en fonction des critères mentionnés avant, dans l’ordre déjà précisé.L’équipe d’AEFI remercie le jury du concours.

2 comentarii:

liana spunea...

interesant

liana spunea...

j'eme beacoup la poésie français...